Tutoriel : télécharger des torrents avec Vuze

Ce tutoriel est fait pour vous apprendre :

  1. Ce que sont le peer to peer (P2P) et les torrents
  2. Comment télécharger des torrents avec Vuze

Durée estimée : 5 min (méthode rapide), puis 30 min.

Méthode rapide pour les gens pressés

Vous êtes très impatients, alors voici la méthode à suivre pour télécharger rapidement mais sans comprendre des torrents :

  1. Téléchargez puis installez Vuze (Windoz, Mac ou Nux).
  2. Recherchez l’œuvre (film, album, logiciel…) que vous voulez télécharger sur des sites de torrents comme IsoHunt, ThePirateBay ou T411 (ce dernier est en français mais il faut se créer un compte). Vous devez avoir acheté l’œuvre que vous voulez télécharger. Sinon pan pan !
  3. Triez les résultats obtenus en fonction du nombre de Seeds : plus il y en a, plus ce sera rapide.
  4. Sélectionnez le téléchargement qui a le plus de Seeds et qui correspond à l’œuvre que vous désirez. Je vous conseils fortement de lire les commentaires associés au torrent s’il y en a pour éviter les fakes ou autres virus.
  5. Vous allez télécharger un torrent (c’est un petit fichier en .torrent). Normalement, Vuze se lance automatiquement pour lire ce torrent. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le avec Vuze.

Vuze télécharge maintenant le film ou le logiciel que vous avez choisi.

Le téléchargement avec Vuze peut vous prendre entre 30 min et 3 jours en fonction de la taille du Swarm, vous avez donc maintenant le temps de lire la suite de l’article pour comprendre ce que vous venez de faire.

Les réseaux de peer to peer (P2P)

image d'un réseau de P2PLe Peer To Peer (P2P) est un modèle de réseau informatique dans lequel les ordinateurs du réseau sont directement connectés par internet. Un réseau de P2P permet l’échange de fichiers entre ces ordinateurs.

Pour faire simple, lorsque je suis connecté à un réseau de P2P et que je veux télécharger un fichier :

  1. Je vais demander une liste des membres qui possèdent ce fichier.
  2. Puis demander à ces membres de m’envoyer une partie du fichier.
  3. Progressivement je vais récupérer toutes les parties du fichier et le téléchargement sera terminé.

Voilà !

Normalement, vous devriez vous demander : Gniééé ! Mais pourquoi tous ces membres ont-ils le fichier que je leur demande ?

Élémentaire mon cher Bob ! C’est parce qu’ils l’ont téléchargé avant vous.

En effet, à l’origine, un membre possède tout le fichier et le met à la disposition des autres membres : il crée le torrent. Certains membres vont vouloir télécharger son fichier et vont commencer à lui en demander des parts.

Or, dès qu’un membre a téléchargé une part du fichier, il devient lui-même fournisseur de cette part et d’autres nouveaux membres peuvent à leur tour lui la demander. On a donc un échange où le client des uns devient le fournisseur des autres (évidement tout cela, c’est Vuze qui le fait pour vous).

Pour résumer la philosophie du P2P : vous commencez par télécharger un fichier grâce aux autres, puis vous mettez à disposition ce que vous avez téléchargé pour que d’autres nouveaux membres puissent eux aussi en profiter. Belle image du partage non ?

Le vocabulaire du P2P :

Je reprends mon propos en langage P2P :

  1. Je vais demander une liste des membres qui possèdent ce fichier. Cette demande est envoyé à un serveur appelé Tracker. Il ne vous envoie que la liste des membres, pas le fichier que vous allez télécharger.
  2. Puis demander à ces membres de m’envoyer une partie du fichier. À partir de ce moment, vous devenez un Leecher, c’est un dire un membre de la liste qui ne possède qu’une partie du fichier.
  3. Progressivement je vais récupérer toutes les parties du fichier et le téléchargement sera terminé. Vous êtes alors un Seed : un membre qui possède l’intégralité du fichier.

Le Swarm est l’ensemble des Seed et des Leecher.

Le Torrent est un petit fichier (quelques kilo octets) qui contient les informations relatives au (généralement gros) fichier à télécharger avec Vuze : son nom, sa taille, et surtout l’adresse de son Tracker.

À la quête du torrent

Mais où donc vais-je trouver le torrent de mes rêves ?
Très bonne question Bob ! Merci de me l’avoir posée.

logo de BittorrentPour trouver un bon torrent, c’est à dire un torrent rapide et dont les fichiers sont de bonne qualité (qualité de l’image pour une vidéo par exemple), il faut bien le chercher.

Tout d’abord, trois importants commandements :

  1. Toujours la description du torrent tu liras (c’est évident mais ça ne coute rien de le dire, ne téléchargez pas à l’aveuglette !)
  2. Toujours les commentaires du torrent tu liras (pour éviter les virus et les fakes, c’est à dire les torrents qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être)
  3. Un blockeur de pub tu installeras (comme adblock pour Chrome ou Firefox, pour éviter les pubs de nichons en pop-up que sur les sites de torrents tu trouveras. Si vous avez Internet Explore cliquez ici)

Maintenant pour commencer, voici ce que vous trouverez facilement sur des sites de torrents :

  • TOUT.
    Dans 95% des cas vous trouverez ce que vous recherchez. Tout ce qui est un peu connu est sur internet.

Pour faciliter vos recherches, voici quelques conseils (gratuits qui plus est) :

  • Évitez de lancer une recherche google type « torrent + nom de l’œuvre », car google filtre certains résultats et vous tomberez le plus souvent sur des saloperies. Recherchez des torrents directement sur les sites donnés plus bas.
  • Pour la musique, rechercher le nom d’un artiste ou d’un album, pas le nom d’une chanson. Se vous ne voulez télécharger qu’une chanson, essayer beemp3.
  • Pour les films, vous les trouverez plus facilement en VO, téléchargez ensuite des sous-titres (sur des sites comme opensubtitles, subscene, podnapisi, allsubs) et utiliser VLC pour lire le film avec les sous-titres.
    Petit vocabulaire :

    • BDrip signifie encodé depuis un blue ray (bonne qualité).
    • DVDrip encodé depuis un DVD (qualité dépendant de l’encodage).
    • Cam signifie filmé dans un cinéma, qualité à faire vomir un chie-wawa moldave.
    • Pour les autres termes : ici.
  • Pour les logiciels, vous trouverez tout ce que vous voulez mais faites attentions aux virus. Lisez les commentaires.

Voici ce que vous ne trouverez PAS facilement sur des sites de torrents :

  • Les films anciens et/ou peu connus, les films moldaves (etc., mais cherchez quand même un peu on a parfois de bonnes surpries)
  • Les albums inconnus (de cornemuse ou de musique traditionnelle moldave). La musique classique est assez peu partagée.
  • Vos photos de vacances

Finalement, voici une liste pas du tout exhaustive des sites de torrents :

Au fait, on utilise l’abréviation DL (de l’anglois, DownLoad) pour dire télécharger.

Utiliser Vuze

Franchement, Vuze est très simple d’utilisation. Écrire un tutoriel pour vous dire où cliquer me fatigue un peu. Sachez juste que si vous déplacé les fichiers que vous avez téléchargé sans passer par Vuze, vous ne pourrez pas les repartager et devenez ainsi un sale petit profiteur qui prend sans rendre. Pour déplacer des fichiers, faites un clic droit sur le torrent dans Vuze, menu avancé, puis fichier, et déplacer données.

Hadopi

Si vous téléchargez des œuvres que vous avez acheté, vous ne craignez rien

Sinon, c’est très très mal ! Mais vous ne risquez pas grand chose non plus, méchants voleurs, avant d’avoir reçu une lettre recommandée. Faites une petite recherche sur internet, il y a des sites dédiés à ce sujet.

35 réflexions au sujet de « Tutoriel : télécharger des torrents avec Vuze »

  1. bonjour j’utilise vuze et j’en suis content seulement je m’en sert pour convertir mes film au format apple tv3 , se sont des films au format mkv 1080p (12giga en moyen le film) resultat excelent , seulement quand j’ai des films multi langue , ca me les convertis en anglais est il possible de changer de probléme pour une langue français ??? merci d avance cordialement

  2. bonjour j ai reusi a telecharger quelque film avec vuze mais mtn le telechargement affiche un signe qui signifie infini au lieu d aficher la dure de telechargement le film se telecharge pas pk ?

    • Sans doute parce qu’il n’y a pas de seed disponibles. Essayez un autre torrents en vérifiant bien que le nombre de seed n’est pas nul ou si c’était le cas attendez que les seeds se connectent.

      Cela a résolu le problème ?

  3. je réussi a télécharger en revanche je ne peux pas lire mes films , jai donc essayé d’ouvrir avec vlc, quicktime, mais sans succes , pouvez vous maider svp

    • Etes vous sûr que le téléchargement est fini ? (ie à 100%) Normalement VLC ouvre a peu prêt n’importe quoi.

    • oui certain que le téléchargement soit fini lorque que je le passe sur vlc cela me met : you can’t play this file, you need to download FREE Nice Player toolbar. voila , mais je ne trouve pas ce logiciel, de plus je suis sur un mac

    • VLC n’affiche pas de message d’erreur, c’est dans la fenêtre de lecture que vous lisez cela n’est ce pas ?
      J’ai déjà rencontré un cas similaire. Le torrent que vous avez téléchargé n’est en fait pas le film que vous pensiez mais une image fixe qui vous indique de télécharger un autre logiciel, logiciel qui contient sans doute un virus ou qui doit être payant d’une manière ou d’une autre.
      Votre torrent est un « fake » (faux torrents, s’il n’y avait pas de commentaires sur le site où vous l’avez téléchargé vous pouvez en laisser un en disant que c’est un faux torrent. Généralement on retrouve ce genre de fake pour des films récents, n’étant pas encore sorti en DVD ou bluray.
      C’est une arnaque classique, le plus simple est de vérifier si un film est sorti en DVD en Europe ou aux US pour savoir si on peut le retrouver sur isohunt ou autre. Sinon soit il est indiqué « cam » auquel cas le film est issu d’une caméra placée dans une salle de Cinoche (qualité basse donc), soit c’est un fake.
      Lorsqu’il y a baucoup de seeds et pas de commentaires c’est généralement mauvais signe pour une film plutôt récent.
      En espérant que vous trouverez un autre torrent cette fois de qualité.. (avec l’habitude c’est facile, je n’ai pas téléchargé de fake depuis plusieurs années !)

  4. Très bien, en plus de ça je viens de réaliser que je n’ai fait l’essai qu’avec un seul torrent un seul film je veux dire donc je vais essayer de dl un autre et je te dit quoi, en tout cas merci beaucoup de ton aide et de ta rapidité pour répondre c’est vraiment super :)) et oui effectivement c’est dans la fenêtre de lecture

  5. Bonjour,
    J’utilise Vuze depuis longtemps, mais maintenant on dirait que la presentation a changé. Impossible de faire des recherches. Pouvez vous m’eclairer ?
    Merci de vos reponses

  6. j’ai un autre probleme , je suis sur un imac, jai reussi a telecharger des films en revanche je n’arrive pas a les mettre sur une clé usb, comment faire ?
    faut il un logiciel pour convertir ou je sais pas ?

    • Dans vuze, faites un clic droit sur votre torrent et cliquez sur « afficher dans le finder », vous pouvez maintenant déplacer le fichier sur votre clef USB depuis le Finder directement.

      … Ça a marché ?

    • va sur google saisie ds la barre de recherche formafactori.pui tlecharge le logi.en plus intal le .xa pemtra de converti le fichier

  7. Je viens de réinstaller Vuze et ça ne fonctionne plus. Pour une recherche type « walking dead » j’ai à peine une vingtaine de résultats pas du tout pertinents, aucune mention de la taille du fichier, et à en croire les icônes de la colonne « site » il ne chercherait que dans les « archives internet ».. Que faire?
    Merci!

  8. alors oui ça marche mais pas tout à fait puisque lorsque le transfert s’effectue un message d’erreur s’affiche : LE DISQUE NA PAS ETE EJECTE CORRECTEMENT. SI POSSIBLE , EJECTEZ TOUJOURS LE DISQUE AVANT SON DEBRANCHEMENT OU SON EXECUTION. voila ensuite il explique comment éjecter , je ne comprends pas pk un tel message d’erreur et du coup la copie sur la clé usb ne se fait pas :( , maclé est toute neuve en plus aidez moi svp lol

  9. Bonjour,
    depuis ma mise à jour vers vuze 4.9.0 je ne peux plus téléharger. J’ai beaucoup de seeders mais mes torrent restent bloqué sur infini. Impossible de télécharger alors qu’avant tout marchait merveilleusement.
    Je suis sur freebox, suis allé voir pour ouvrir des ports (50000 en tcp et udp)mais rien n’y fait !
    je suis désespéré ! help.
    merci

  10. bonsoir, je viens de telecharger vuze, jai lu le tuto.. et ca ma bien aider.
    le problème que j’ai, c’est que mon « indicateur de santé » est toujours rouge et ils me disent que je suis connecté a aucun client..
    alors je voulais savoir comment on fait pour se connecter a un client et pour que le petit bonhomme sois plus rouge mais vert ou jaune ?

    • Le plus simple et de trouver un autre torrent. Sinon il faut attendre : le smiley est rouge parce que les seeders ne sont pas disonibles (il me semble, je réponds de mémoire).

    • Cela fait maintenant toute l’aprem que j’ai laissé le programme ouvert et rien ne change et j’ai plusieurs film et épisode dans mes téléchargement et rien ne bouge.. Je comprends vraiment pas

  11. bonjour j’ai un petit souci j’arrive a télécharger mes séries mais je ne sais pas comment les passer sur une clé pour que cela fonctionne sur ma telé pouez vous m’aider sp

    • Salut à toi, tu ne peux pas booster ton téléchargement car tout simplement, les torrents utilisent quasiment toute ta bande passante.
      Le seul moyen d’augmenter son débit, c’est de déménager dans une plus grande ville. A méditer ;)

  12. J’aimerai connaitre la marche a suivre pour avoir de nouveau seveur comme IsoHunt, ThePirateBay etc dans ma liste de recherche (Show results from)
    j’ai reinstallé mon ordi et a ce jour ma liste est bien pauvre merci d’avance.

  13. Bonsoir j’aimerai telecharcger des nouvelle source de serveur pour mettre dans le liste ‘show result from… .quel est la marche a suivre
    J’ai reunstal mon pc et ma liste est bien pauvre av cette nouvelle version merci d’avance.

  14. Super le tuto, on t’en pardonnerais tes quelques fautes d’orthographe.. ;). L’informatique, c’est pas mon truc, mais vu comme ça c’est pas si mal!
    Par contre j’aurais aimé télécharger un film moldave sorti au ciné en 1905 mais j’ai pas réussi, tu ne dois être assez clair.. :)

  15. Bonjour, j’ai lu le tout et j’ai suivi toute les étapes (en utilisant les sites conseiller) mais vuze ne télécharge pas mes fichiers. De plus je ne peux pas faire de recherche a partir de vuze peux-tu m’aider? je suis vraiment perdu.

  16. Bonjour,
    Utilisant Vuze depuis pas mal d’années maintenant et fonctionnant toujours très bien, j’ai aujourd’hui un soucis de téléchargement … Vuze ne télécharge plus aucun fichier ! Un signe infini s’affiche (comme lorsqu’il n’y a pas de seed) alors qu’il y en a.
    J’ai essayé des dizaines de fichiers différents, y compris des fichiers tout fraîchement postés ayant des commentaires comme quoi tout était parfait …
    J’ai voulu essayer uTorrent pour voir mais là encore même soucis ! Tout téléchargement de quelque fichier que ce soit est totalement bloqué au format torrent…
    Auriez vous une solution s’il vous plaît ?
    (Si cela peut aider, je suis actuellement sur Mac, sous Lion).

    Merci !

  17. bonjour,
    Pour le téléchargement de mes fichiers j’utilise torrent 411 depuis pas mal de temps et je vous le recommande, seulement voila mon ratio n’augmente plus depuis quelques temps a cause de vuze qui ne partage plus 0 ko/s d’envoi. pour résumer le téléchargement est bon mais pour seeder c’est pas bon.

    merci de bien vouloir m’aidé
    bisous

    • Bonjour,
      Je vous conseille d’aller demander de l’aide directement sur le forum de t411, ils seront plus à même de vous répondre avec détail et justesse.
      Sachez cependant que si vous avez des torrents à seeder qui ont déjà beaucoup de seeds (ie >200), la demande de téléchargement est partagée entre tous les seeders donc chacun envoie finalement peu de données. J’espère que cela est clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>